République démocratique Du Congo
Le Gouvernement

Le Gouvernement conduit la politique de la nation, définie après concertation avec le Président de la République, et en assume la responsabilité devant l’Assemblée nationale (article 90 de la Constitution).

Composition du Gouvernement

Le Gouvernement est composé du Premier ministre, de ministres, de vice-ministres et, le cas échéant, de Vice-Premiers ministres, de ministres d’Etat et de ministres délégués. Il est dirigé par le Premier ministre, chef du Gouvernement (article 90 de la Constitution).

Liste des membres du Gouvernement.

Fonctionnement du Gouvernement

Responsable devant l’Assemblée nationale, le Gouvernement conduit la politique de la nation et dispose de l’administration publique, des Forces armées, de la Police nationale et des services de sécurité. La défense, la sécurité et les affaires étrangères sont des domaines de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement.

Aux termes de l’article 91 de la Constitution, une ordonnance délibérée en Conseil des ministres fixe l’organisation, le fonctionnement du Gouvernement et les modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement.

Le Premier ministre

o Fonctions et compétences

Le Premier ministre est le chef du Gouvernement. Il assure l’exécution des lois et dispose du pouvoir réglementaire sous réserve des prérogatives dévolues au Président de la République par la Constitution. Il statue par voie de décret. Il nomme, par décret délibéré en Conseil des ministres, aux emplois civils et militaires autres que ceux pourvus par le Président de la République (articles 90 et 92 de la Constitution).

o Biographie du Premier ministre www.primature.cd

o Le Cabinet du Premier ministre (www.primature.cd)

o Les services de la Primature (www.primature.cd)

o Organes stratégiques du Gouvernement (www.primature.cd)

o Déclaration de politique générale (www.primature.cd)